Les Saints de Glace…

Bleuté de printemps

Une petites histoire pour les “jardiniers” du 11, 12 et 13 Mai…Les Saints de Glace!

La légende des Saints de Glace semble remonter au début du deuxième millénaire. Les saints Mamert, Pancrace et Gervais, qui ont respectivement leur fête les 11, 12 et 13 Mai, étaient sensés protéger les cultures durant les jours et surtout les nuits au cours desquelles, suite à l’arrivée d’une masse d’air froid, les températures descendirent au-dessous de 0°C au petit matin.

Vu le peu de succès des Rogations instituées par saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné, on fait endosser aux Saints de Glace la responsabilité des gelées, qu’ils ont fini par personnifier. Les choses ont bien changées avec le réchauffement climatique. Les nuits se sont déjà beaucoup réchauffées tandis que le dernier jour de gel se produit trois semaines plus tôt que dans les années 1960.

Mais les dictons restent. En effet, on dit: “Attention, le premier des saints de glace,  souvent tu en as la trace”, “Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent glace” ou encore “Avant Saint Gervais point d’été, après Saint Gervais plus de gelée”,”Quand il est beau, tire Saint Médard de l’eau”. La coutume reste tenace.

Clématites Printemps

Les mains vertes ne plantent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d’un retour tardif des gelées. 

L’église catholique a supprimé du calendrier tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles entachées de fond païen. Ainsi, en 1960 , les Saints de Glace ont été rayés au même titre que les charlatans…et remplacés par Estelle, Achille et Rolande.

Il reste saint Médard, de mauvaise augure, car “S’il pleut le jour de la saint Médard, il pleut quarante jours tard »…

Alors un petit conseil de “jardinier” soyez prudent et attendez la fin des Saints de Glace avant de faire des plantations

L'éveil du Printemps